Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un salarié absorbé par une grosse entreprise ne doit pas être privé de ses responsabilités
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/11/2022 à 15:59

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Lorsque la boite d'un salarié fait l'objet d'une absorption par une grosse entreprise, il ne doit pas être privé de ses responsabilités sous prétexte qu'il ferait dorénavant partie d'une société beaucoup plus importante.

Un cadre de vente s'est vu favorisé par la cour de cassation. Initialement sous l'autorité d'un directeur général, ce cadre de vente avait été absorbé par un géant du secteur. À la suite de ce changement, il s'était vu priver de certaines de ces activités initiales, et imposer l'autorité d'un directeur des ventes.

Selon la nouvelle entreprise, ce cadre n'était pas en droit de se plaindre, en raison du maintien de l'intitulé de son poste, de son coefficient de rémunération et de son rythme de travail. Elle affirmait également qu'il était normal qu'en passant d'une PME à une grosse entreprise, un niveau hiérarchique intermédiaire ait été inséré entre lui et la direction générale.

Le salarié en droit de refuser une modification de son contrat

Pour sa défense, la nouvelle entreprise avançait également que son organisation justifiait que certaines activités exercées autrefois, dans la précédente, reviennent désormais, dans la nouvelle, à d'autres salariés, selon l'organisation interne.

La cour de cassation en a décidé autrement. Les juges ont observé que cette nouvelle situation avait entraîné une réduction des responsabilités et une suppression d'une partie des fonctions. Il y avait donc bien eu modification du contrat de travail et le salarié et le salarié était en droit de la refuser.

Selon le Code du travail, cette situation de transfert d'une entreprise ou d'une entité économique autonome se présente en cas de succession, vente, fusion, transformation ou mise en société de l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite